Bienvenue à la Chatterie de Sigriou
   
   
 
Chatterie
 
 
Mâles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Santé
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     
Sa santé :
 
   
Comme je l'ai dit, le Norvégien est une race très robuste. Il peut cependant,  comme tous les chats (de gouttière y compris) développer certaines pathologies , en particulier cardiaque et rénales.

La HCM (Cardiomyopathie hypertrophique) est une maladie cardiaque qui engendre un épaississement des parois du coeur.
Tout comme chez les chats de gouttière, le Norvégien, à l'instar de bien d'autres races peut être touché par cette maladie. Un dépistage systématique et régulier des reproducteurs par échographie cardiaque permet d'éviter la reproduction de sujets atteints et donc d'éviter la propagation de cette maladie dans la race. Il n'existe pour l'instant pas de test génétique valable chez le Norvégien, mais des études à ce sujet sont en cours.

Dans un soucis de respect de la race et de nos chats, nous dépistons systématiquement tous nos chats pour la HCM pour échocardiographie auprès d'un vétérinaire spécialisé.
A ce jour, tous nos chats sont négatifs pour la HCM. Il en est de même pour leurs ascendants.

Concernant les affections rénales, tous les chats, de race ou non sont susceptibles de développer une pathologie rénale. L'affection rénale la plus fréquente est la néphrite interstitielle chronique (CIN en anglais). Un suivi régulier permet également d'éviter de faire reproduire des individus souffrant de ce type d'affection.

La seule maladie connue à ce jour propre à la race est la GSD 4 (Gylcogénogénose 4), il s'agit d'une maladie métabolique héréditaire qui entraine des défauts de stockage du glucose. Il existe deux versions du gène responsable. Lorsqu'un individu porte deux fois la version du gène défectueux, il est malheureusement condamné. Fort heureusement, il existe un test génétique, permettant de savoir si le chat est homozygote sain (il n'est pas porteur de la maladie) ou hétérozygote (il est porteur de la maladie mais ne l'exprime pas) ou homozygoté muté (il est porteur de la maladie et va la développer).
Tous nos chats sont homozygotes sains, c'est à dire qu'il ne sont pas porteurs de cette maladie, et qu'en aucun cas il ne la transmettront à leurs chatons.

Tous les résultats des tests de nos chats sont consultables à l'élevage sur simple demande et une copie est systématiquement remise lors de l'achat d'un chaton.
 
 
   
   
 
Copyright © 2014 - De Sigriou - Tous droits réservés - Création et Design : Nathalie Wolff